MEM-Passerelle 4.0

La plateforme MEM 4.0 a été fondée en 2020 par les partenaires sociaux de l'industrie des machines, des équipements électriques et de la métallurgie. La «MEM-Passerelle 4.0» met en relation des professionnels en quête de développement et des entreprises des secteurs MEM et tech. Elle permet aux professionnels de se reconvertir et offre aux entreprises un nouveau moyen de recruter des spécialistes. La «MEM-Passerelle 4.0» est une réponse à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Au départ, l'offre était totalement inconnue de son public. Attirer l'intérêt des professionnels et des entreprises en quête de talents représentait donc un grand défi. 

En mai 2023, furrerhugi a été mandatée pour développer et mettre en œuvre une campagne. Celle-ci s'est déclinée en trois phases. 

Phase 1: Campagne «Dans le mauvais job» 
Dans un premier temps, les professionnels étaient dirigés vers une page d'accueil pour remplir un test d'intérêt. Les entreprises de l'industrie tech devaient s'inscrire sur la plateforme et publier leurs offres d'emploi. furrerhugi a analysé l'expérience utilisateur de la page d'accueil de la MEM-Passerelle 4.0 et proposé diverses améliorations. De plus, furrerhugi a créé une campagne marketing à destination des professionnels – rapide, simple à comprendre, visuellement impactante et avec un call-to-action clair. La campagne a été diffusée en ligne et hors ligne. L'idée : des personnes travaillent dans un métier qui ne leur correspond pas, tout en portant des équipements de protection de l'industrie tech. Un suivi précis a permis de mesurer en détail l'impact de la campagne. 

En parallèle, des annonces liées aux recherches Google sur le thème de la reconversion dans l'industrie ont été diffusées. 

Phase 2: Campagne «Affaire de dirigeants» 
Dans un second temps, les directrices et directeurs de l'industrie tech ont été ciblés. furrerhugi a développé une campagne de témoignages avec de courtes vidéos sur LinkedIn. Le message: les offres d'emploi ne suffisent plus pour trouver des talents. La pénurie de main-d'œuvre qualifiée est l’affaire des équipes dirigeantes, et doit être abordée de manière stratégique. Les dirigeantes et dirigeants de l'industrie tech ont été mis en scène en tant que spécialistes dans leur entreprise, portant des équipements de protection typiques de leur industrie. 

Phase 3: Animations sur la pénurie de main-d'œuvre qualifiée 
Dans un troisième temps, des animations sur la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et ses impacts sur les entreprises ont été produites et diffusées en tant que publicité sur LinkedIn. 

Les campagnes sont menées depuis 2023 en Suisse alémanique et atteignent les KPI définis par le client. 

mem-passerelle.ch

MEM-Passerelle 4.0